divers_1_0183

Voici une couleur qui n'a pas sa place au jardin .

Mais en cuisine c'est une autre affaire , de gôut ,  (adoré ce film de Bernard RAPP ) comme celui du citron  . J' aime la cuisine des ailleurs , des épices et des couleurs , LE CITRON CONFIT entre dans la préparation de bien des plats  de l'autre côté de la cité phocéenne . Je les fais toute seule , c'est tellement plus agréable  . Redécouvrir le bocal caché aprés son séjour hermitique  fait partie de ces plaisirs minuscules à moi .

La recette

2 ou 3 citrons bios , non traités c'est préférable , une fois bien lavés , les couper en 4 , de haut en bas , en prenant bien soin de garder une des 2 extrémités intacte ( cf laphoto ) saupoudrer ( voilà un des ces mots accidentés bien souvent parmi ceux de notre langue , non j ' la ramène Pas mais ça m'agaçe , on lui met des OU là où il faut des AU ) de sel , de gros  sel,  et les glisser dans un bocal STERILISE (indispensable ) j'y rajoute un baton de  précieuse et indéfectible  cannelle , une ou 2 feuilles de lauriers du jardin voisin  quelques petites graines de baies roses et  je recouvre  jusqu'à ras bord d'eau tiède ( pas tièdasse hein ? tiède !)

Puis je l'oublie , je le cache , dans un endroit sec et pas trop lumineux ,pendant un mois ! La patience est un art même ( surtout ) en cuisine . Le Tajine devra attendre ...

Dites , vous dites LE ou LA tajine , c'est comme avec coriandre c'est masculin mais j'peux pas : "Le coriandre "trop gouté pour supporter du LE ... non ? j' y mets un LA majeur !